Vous êtes ici

Formulaire de recherche

-A +A
| | Partager

Newsletter N° 4 du 12 novembre 2013

Ville de Saclay. Coeur de technoverdure
Ville de Saclay
Newsletter N° 4 du 12 novembre 2013
À la une
Risques liés au nucléaire : tous concernés !
Un exercice nucléaire de sécurité civile, sous pilotage de la préfecture de l’Essonne aura lieu le mardi 17 décembre autour du site CIS BIO International de Saclay. Cet exercice de simulation nucléaire se déroulera sur les communes de Saclay (Val d’Albian exclu), Saint-Aubin, Gif-sur-Yvette et Villiers-le-Bâcle. 
Le scénario de cette simulation, tenu secret jusqu’au jour-J, impliquera le site CIS bio international de Saclay et mettra à l’épreuve l’organisation de différentes structures face à ce type d’événement. En effet, l’organisation des secours en cas d’accident majeur, la prise en charge des populations, la préservation des biens et de l’environnement nécessitent une préparation en amont pour apporter une réponse opérationnelle de la sécurité civile en cas d’urgence majeure (accident, sinistre…), la plus efficace possible. Les sirènes vont se mettre en route, ce jour-là.
Cet exercice ne prévoit pas la participation réelle des populations et n’entraînera ni la prise réelle de pastille d’iode, ni de confinement, ni de perturbation pour la circulation. Néanmoins, ce sera l’occasion de rappeler la conduite à tenir en cas d’accident réel.
 

Réunion publique d'information

Le Préfet de l'Essonne présentera l’exercice aux élus et aux habitants des communes incluses dans le périmètre de sécurité : le mardi 19 novembre à 19h à la salle La Tête Ronde, 17 route de Gif à Villiers le Bâcle.

 

Actualité
- Vie municipale Séance du Conseil municipal
- Réunion de quartier du Val d'Albian
Tout l'agenda +
Accéder au site