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Newsletter N° 6 du 18 décembre 2013

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La réforme des rythmes scolaires : une démarche concertée
Un sondage auprès des parents d’élèves et des séances de travail réunissant les directrices d’école, les représentants des parents d’élèves, les services municipaux et les élus, ont permis de valider l’emploi du temps de la réforme des rythmes scolaires.
Cette réforme pose un cadre dans lequel les communes ont toute latitude pour organiser les journées des enfants : neuf demi-journées d’enseignement incluant le mercredi matin, 24 heures de classe par semaine, une journée d’enseignement de 5h30 maximum et une demi-journée de 3h30 ; une pause méridienne d’au moins 1h30. C’est à partir de ces éléments, et en prenant en compte les résultats tirés d’un sondage réalisé auprès des parents dans les écoles au printemps 2012, que la ville a construit ses propositions d’emploi du temps dans une démarche concertée. En effet, les propositions ont fait l’objet d’une présentation et de débats au sein d’un groupe de travail réunissant les enseignants, les parents d’élèves, les services municipaux en charge des affaires scolaires et les élus. Ce groupe de travail a défini des objectifs à atteindre auprès des enfants et ces objectifs ont présidé à la construction des emplois du temps.
Le 13 décembre 2013, l’inspection académique de l’Education Nationale a donné un avis favorable sur le projet d’aménagement du temps scolaire de la ville de Saclay.
 
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