Vous êtes ici

Formulaire de recherche

-A +A
| | Partager

Newsletter N° 7 du 16 janvier 2014

Ville de Saclay. Coeur de technoverdure
Ville de Saclay
Newsletter N° 7 du 16 janvier 2014
À la une
20/01/2018 - 28/01/2018 - Culture et loisirs Exposition Art & Peinture - Culture et loisirs Loto du COS
90 % du plateau de Saclay protégé

Le décret du 27 décembre 2013 qui délimite la zone de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de Saclay est paru au Journal officiel du 31 décembre 2013. 

Le plateau, qui s'étend sur le territoire des Yvelines et de l'Essonne, au sud-ouest de Paris, fait aujourd'hui l'objet d'un vaste projet d'aménagement  prévoyant notamment la création d'un campus scientifique regroupant les universités d'Orsay, de Versailles-Saint-Quentin et une dizaine de grandes écoles, dont Centrale, HEC et Polytechnique, ainsi que des instituts de recherche, soit environ 50.000 étudiants et près de 10.000 chercheurs.
En "préservant de toute urbanisation un territoire de plus de 2.400 hectares, soit près de 90% de la surface du plateau", le dispositif juridique prévu par le décret "constitue une garantie que le projet d'aménagement du plateau de Saclay ne se fera pas au détriment des terres agricoles qui constituent une exceptionnelle richesse paysagère, environnementale et nourricière", écrivent les ministres du Logement, de l'Ecologie et de l'Agriculture dans un communiqué. Il "sanctuarise une superficie supérieure de 150 hectares par rapport au projet d'origine, qui les considérait comme 'à urbaniser'", a-t-on précisé à l'AFP au ministère du Logement. 
 
Cécile Duflot, Philippe Martin et Stéphane Le Foll ont salué "la persévérance de tous ceux - associations, particuliers, entreprises, sentinelles du développement durable - qui militent depuis des décennies pour préserver le plateau de Saclay, cet exceptionnel poumon vert à quelques kilomètres de la métropole du Grand Paris".  
 
Sources APF
 
Les 10 cartes annexées à ce décret qui présentent le mode d’occupation des sols sont consultables à la mairie de Saclay Bourg.
 
Actualité
Tout l'agenda +
Accéder au site