Vous êtes ici

Agglo , Département, Région
| | Partager

Formulaire de recherche

Afin de mener à bien les différents projets, la commune de Saclay est en lien avec d’autres collectivités. Ainsi, la Ville est membre de la Communauté Paris-Saclay. Elle est située dans le département de l’Essonne et dans la région Ile-de-France.

Communauté Paris-Saclay

La Communauté d'Agglomération Paris-Saclaycompte 27 communes et réunit environ 300 000 habitants. Le conseil communautaire réunit 78 membres, sous la Présidence de Michel BOURNAT. Le Conseil délibère sur les projets de l'agglomération relatifs aux compétences qui lui ont été transférées par les communes en matière d’aménagement, d’environnement et de  développement économique, d’équipements culturels, de voirie, de politique de la ville.

Communauté Paris-Saclay - Parc Orsay Université 1 rue Jean Rostand 91 898 ORSAY Cedex 01 69 35 60 60 Contact

Les représentants de la commune de Saclay
Délégué : Christian Page, maire. Suppléant : Jean-Jacques Debras, 1er adjoint

Les 27 communes : Ballainvilliers - Bures-sur-Yvette - Champlan - Chilly-Mazarin - Épinay-sur-Orge - Gif-sur-Yvette - Gometz-le-Châtel - Igny -  La Ville-du-Bois - Les Ulis - Linas - Longjumeau - Marcoussis - Massy - Monthléry - Nozay - Orsay - Palaiseau - Saclay - Saint-Aubin - Saulx-les-Chartreux - Vauhallan - Verrières-le-Buisson - Villebon-sur-Yvette - Villejust - Villiers le Bâcle - Wissous. 

 

Département de l'Essonne

Le Conseil départemental 91 a notamment pour compétences l’action sociale, la construction et l’entretien des collèges, et l’organisation des transports scolaires.
Les conseillers départementaux du canton de Gif-sur-Yvette représentant les Saclaysiens sont Michel BOURNAT et Laure DARCOS. Le président du Conseil départemental est François DUROVRAY.
Hôtel du département/Boulevard de France 91012 ÉVRY cedex 01 60 91 91 91 

 

Région d’Ile-de-France 

Le Conseil Régional d’Ile-de-France représente plus de 11 millions d’habitants a notamment pour compétences l’action économique, l’aménagement du territoire et la formation professionnelle. La présidente du Conseil régional est Valérie PECRESSE.
Conseil régional d'Ile-de-France 
33 rue Barbet de Jouy 75007 PARIS 01 53 85 53 85

 

Assemblée Nationale

En 2017, les électeurs de la 5ème circonscription de l'Essonne ont désigné Cédric VILLANI. Votre député de la circonscription reçoit les Saclaysiens sur rendez-vous à sa permanence : 
• lundi après-midi
• vendredi toute la journée
Prise de RDV: 09 65 18 70 19 (permanence parlementaire) ou 06 78 15 27 93
Permanence parlementaire : 12 rue Charles de Gaulle à Orsay
Ecrire
Site de Crédic Villani

 

Syndicats intercommunaux

La commune de Saclay participe également à des syndicats intercommunaux spécialisés (eau, hydraulique et assainissement, collecte des déchets...).

SIOM
Le Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse se charge de la collecte et de l’élimination des déchets de plus de 173500 habitants. Les représentants de la commune : Christian PAGE et Jean-Jacques DEBRAS titulaires, Serge FIORESE  et Philippe JACONELLI, suppléants.
Chemin départemental 118 - 91978 COURTABOEUF Cedex 01 60 53 30 00 Contact

SIAVB 
Le Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) a pour mission d’entretenir la Bièvre et ses affluents, de collecter les eaux usées des collectivités adhérentes et de les diriger vers la station d'épuration de Valenton.
Les représentants de la commune : Jean-Luc CURAT et Serge FIORESE, titulaires. Annie CADORET et Emmanuel LAUREAU, suppléants.
9 Chemin du Salvert 91370 VERRIERES-LE-BUISSON 01 69 33 10 10 Contact

SYB
La restauration et la gestion des rigoles et étangs du plateau de Saclay est assuré par le Syndicat mixte de l’Yvette et de la Bièvre. Les représentants de la commune : Serge FIORESE, titulaire et Emmanuel LAUREAU, suppléant.
Parc Orsay Université 1, rue jean Rostand 91893 ORSAY Cedex 01 60 14 61 51

SIEPS
Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau de Saclay se charge de la distribution de l’eau sur Vauhallan, Saclay, Saint-Aubin et Villiers-le-Bâcle. Les représentants de la commune : Jean-Luc CURAT et  Serge FIORESE titulaires, Annie CADORETet Emmanuel LAUREAU, suppléants.