Vous êtes ici

Agriculture durable
| | Partager

Formulaire de recherche

L’activité agricole marque le paysage de Saclay. Ses terres exceptionnellement fertiles, qui représentent près de 75% de son territoire, sont principalement vouées à l’exploitation céréalière. 
 

La préservation des espaces agricoles 

60% du territoire sont aujourd’hui couverts par des espaces agricoles. Même si la majeure partie des terres est dédiée aux grandes cultures, il existe au nord-ouest du territoire une agriculture maraîchère à la ferme de Viltain, ainsi que la ferme Trubuil à l’est du territoire, qui participe à l’identité du territoire. Cette caractéristique a conduit les élus locaux à défendre les terres agricoles au cours de ce mandat (2008-2014). Cette démarche commune à l’ensemble des élus des villes du Plateau,  a abouti, en 2010, au vote d’une loi pour la préservation de 2300 ha. Ainsi, toute urbanisation sur ces espaces est désormais impossible.
 
La ville de Saclay est adhérente à l'association Terre & Cité. Cette association étudie et formule des propositions visant à la cohabitation durable et harmonieuse de la ville et d’une agriculture, respectueuse de l’environnement sur le plateau de Saclay. Terre & Cité est structurée en quatre collèges d’acteurs (agriculteurs, élus, associations, société civile économique), représentés au sein du Conseil d’Administration.
 

Les fermes en activité à Saclay 

Route de Vauhallan à l’est du Bourg. Exploitation agricole de 117 ha, dont 4,5 ha de maraîchage. Production : céréales, farine sur meule de pierre, huile de colza 1ère pression à froid, maraîchage en vente directe aux particuliers à la cabane de la ferme et un petit élevage de poules pondeuses en plein air.
 
RD 446 entre Jouy-en-Josas et Saclay.
Exploitation agricole de 135 ha et élevage de vaches laitières. La ferme abrite le deuxième troupeau de vaches de race Prim’Holstein de France, avec ses 600 têtes de bétail. Un grand jardin potager de 50 ha est ouvert à la cueillette: fruits, légumes et fleurs. La halle du Marché de la Ferme offre également un large choix de produits fermiers et artisanaux.
 
Chemin de la Martinière, au sud du Bourg. Exploitation agricole de 230 ha. Production : maïs, blé, féverole, colza, lin fibre, compost.
 
Ferme d’Orsigny
Chemin vicinal n°21, au nord-ouest du Bourg. Exploitation agricole de 220 ha. Les terres sont cultivées en blé, lin, féverole, maïs, colza.
 
Ferme Rousseau
Lieu dit « Le Poirier brûlé », à l’ouest du Bourg. Exploitation agricole de 140 ha. Les terres sont cultivées en céréales, maïs, colza.
 

Le bio et les produits locaux dans la restauration scolaire

La Ville de Saclay s’est engagée à garantir une alimentation de qualité avec la mise en  place de circuits courts et l’intégration de l’alimentation biologique dans la restauration scolaire.
À l’heure où l’on prend conscience que notre santé, et celle de nos enfants, tient en très grande partie à notre alimentation, l’organisation de repas bio dans les écoles constitue un support éducatif de choix, pour aborder les liens entre alimentation, agriculture et environnement. L’approvisionnement local provient des producteurs du plateau de Saclay, le pain bio de la ferme Vandame à Villiers-le-Bâcle et les yaourts et le fromage blanc de la ferme de Viltain. Les fruits et les légumes frais et de saison proviennent d’Île-de-France. Ces pratiques permettent également de réduire l’empreinte carbone liée au transport.
 

La Carte Ouverte du Plateau de Saclay 

Elaborée par Terre & Cité , cette carte est un outil d’aide à la mobilité et à la connaissance du territoire qui recense des centaines de points clés et d’itinéraire. Vous y trouverez les réseaux de transport en commun, les pistes cyclables et sentiers, un calcul d’itinéraires de marche ou vélo, ainsi que les lieux de culture ou de pratiques sportives, les circuits de balades, les évènements en cours, les points de vente à la ferme, les bons coins ou encore les services nocturnes.