Vous êtes ici

Collèges & lycées
| | Partager

Formulaire de recherche

 
 

Collège de secteur 

Les dossiers d’inscription pour l’entrée en 6ème sont transmis par l’école élémentaire à l’inspection départementale du secteur, qui les communique aux collèges.
Le collège de secteur dépend du domicile et pour les saclaysiens il est le collège Alain Fournier.

Collège Alain Fournier 
14, rue Alain Fournier 91400 ORSAY 01 69 31 24 00

Néanmoins, pour des demandes d’enseignement « spécifiques » telles que par exemple, l’enseignement de la musique, le sport…il est possible de faire une demande pour un autre collège possédant des classes de ce type : l’entrée se fait alors sur l’étude du dossier de l’élève.
Ex : classes CHAM (classes à horaires aménagés en musique) : collège Fleming à Orsay.
 
Pour les collèges situés en dehors d’Orsay, et ne concernant pas des demandes d’enseignement spécifiques, il est possible de demander une affectation sur ces autres collèges au titre de l’élargissement du secteur (dérogation) (ex : Palaiseau, Massy, Igny…). Le dossier est là aussi étudié en commission et des critères de priorité sont suivis.
Se renseigner auprès du CIO du demi-bassin des Ulis : CIO des Ulis
 
Enfin, pour des enfants à besoin particulier (EIP/enfant intellectuellement précoces), enfants présentant des troubles des troubles des apprentissages, handicaps…) : des demandes spécifiques peuvent être faites pour une scolarisation dans des classes adaptées telles que par ex SEGPA, ULIS… : s’adresser à la psychologue scolaire dans le primaire, ou à la psychologue / conseillère d’orientation psychologue du collège de secteur ou au CIO des Ulis. 
 

Lycées 

Dans l’enseignement public, l’enfant est affecté, en principe, dans le lycée du secteur, généralement le plus proche de son domicile. Voir les critères d’affectation sur le site du Rectorat de Versailles.

Pour l'entrée en Seconde générale et technologique pour des enseignements d’exploration « courants », l’affectation se fait sur des critères de domiciliation.
Le lycée de secteur pour les saclaysiens reste le lycée Blaise Pascal à Orsay. 
Néanmoins, pour garantir une place à chacun en cas de manque de place, il a été établi une sectorisation élargie. Les deux autres lycées concernés par cette sectorisation élargie sont le lycée de l’Essouriau situé aux Ulis et le lycée de la vallée de Chevreuse situé à Gif.
Il est de l’intérêt des parents de préciser un second ou troisième vœu parmi ces deux autres lycées afin d’éviter une affectation « aléatoire ».
Après décision d’orientation, chaque élève de 3ème remplit au mois de mai un dossier de poursuites d’études : demande d'entrée en Seconde GT, ou d’entrée en seconde professionnelle (vers un bac pro) ou d’entrée en CAP. Ce dossier est à remettre au professeur principal de la classe du collège fréquenté. 
Il est possible d'y inscrire trois vœux portant sur des établissements différents proches du domicile. 
L’entrée en seconde professionnelle se fait sur critères scolaires (notes de différentes matières et dépend du taux d’attraction pour les différentes spécialités. 
En fin de seconde, si la demande d’orientation vers une filière générale n’est pas acceptée, l’affectation dans une filière (un bac) technologique se fera de façon informatisée (affelnet 1ère) et sur des critères scolaires (notes) et selon les demandes plus ou moins fortes des autres élèves pour chaque spécialité : le critère de domicile n’intervient que très rarement (STMG).
Sinon, pour les filières générales (bacs L, ES , S) le passage dans les classes supérieures se fait en principe dans le même établissement. 
Si une famille souhaite une seconde GT dans un autre lycée que ceux de la sectorisation élargie, la demande peut être étudiée dans le même cadre que ceux définis pour les collèges.
Cela peut concerner par exemple les lycées de Palaiseau ou Massy.

Lycée de secteur :

Lycée Blaise Pascal 
20, rue Alexandre Fleming 91400 ORSAY 01 64 86 16 00

Lycées de la sectorisation élargie :

Lycée de l’Essouriau 
Avenue de Dordogne 91940 LES ULIS 01 64 86 82 82 
Site du lycée de l’Essouriau 

Lycée de la Vallée de Chevreuse
8 rue de Madrid 91190 GIF-SUR-YVETTE 01 69 18 87 00
Site du lycée de la Vallée de Chevreuse 
 
Autres lycées (notamment) ne relevant pas du secteur de Saclay/les Ulis mais pouvant être demandé à titre dérogatoire pour une seconde GT ou si poursuite d’études en 1ère technologique (STI2D, STMG, STL, ST2S) :

Lycée Vilgénis 
80, rue de Versailles 91300 MASSY 01 69 53 74 00

Lycée Camille Claudel 
17, rue Maximilien Robespierre 91120 PALAISEAU 01 60 14 29 29

Lycée Poincaré 
36, rue Léon Bourgeois 91120 PALAISEAU 01 69 31 75 30
 
 
 

Les cartes de transport scolaire

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental et la Ville de Saclay ont mis en place des mesures d’aide pour financer le transport scolaire.
À Saclay, une aide financière est attribuée pour chaque enfant fréquentant un établissement scolaire, collège ou lycée, de la 6e à la terminale (à l’exclusion des élèves boursiers, des apprentis et élèves en alternance avec contrat de travail qui bénéficient déjà d’une aide du Conseil départemental). Site Imagin’R 
La carte Imagin’R permet, toute la semaine, de se déplacer autant de fois qu’on le souhaite, dans la zone choisie, partout en Île-de-France, le week-end et lors de toutes les vacances scolaires. L’aide du Conseil départemental permet de réduire le coût de la carte pour les élèves, soit 50 % sur le prix de base.
Après la déduction de l’aide du Conseil départemental, la Ville de Saclay finance 50 % du coût de la carte Imagin’R pour les non-boursiers, uniquement zone 4-5 correspondant au tarif 3.
 
Pour bénéficier de cette aide avec le tiers-payant :

1. Les formulaires sont disponibles dans les mairies ou les gares d'Ile de France.
2. Faire remplir et tamponner le cadre 2 réservé par l'établissement scolaire de votre enfant. 
3. Faire ensuite remplir et tamponner le cadre 5 réservé à la mairie (uniquement si vous êtes non boursier).
4. Envoyer votre formulaire à l'agence Imagin'R avec votre règlement par chèque à l'ordre d'Imagin'R ou par prélèvement. C'est elle qui vous adressera votre carte ou votre courrier de renouvellement.

 
La carte scolaire bus lignes régulières 
Elle permet d’effectuer un aller-retour quotidien domicile-établissement pendant la période scolaire. Elle est subventionnée par le Département pour 4 sections maximum. Au- delà il faut prendre la carte Imagin'R.
La Ville de Saclay finance 50 % du coût de cette carte de quatre sections uniquement pour les non-boursiers.
Les formulaires sont disponibles dans les mairies. 
Pour bénéficier de la subvention communale, vous devez fournir les pièces suivantes à la mairie :
  • un certificat de scolarité
  • la copie du titre de transport 
  • la copie de la facture du titre de transport
  • un relevé d'identité bancaire

Service scolaire

Mairie annexe du Val d’Albian
42 rue Victor Hugo 
91 400
SACLAY
01 69 41 86 83
service.scolaire@saclay.fr