Vous êtes ici

Conservatoire de musique
| | Partager

Formulaire de recherche

De la musique classique aux musiques actuelles et improvisées, de toutes origines culturelles, le conservatoire encourage la pratique musicale collective instrumentale et vocale au travers d’ensembles et d’ateliers. Dans les écoles de la ville de Saclay, le conservatoire dispense des interventions artistiques par le biais des dumistes.  
Les professeurs du conservatoire de musique accueillent plus de 200 élèves par an. Le conservatoire appartient au réseau des conservatoires de la Communauté Paris-Saclay. Il se caractérise par son dynamisme et son ouverture aux projets en réseau et auprès de différents partenaires (service culturel de la ville, médiathèque, associations, écoles…).
 
Éveil et initiation
2 ateliers pour les plus jeunes (3-4 ans et 4-5 ans) permettent l’imprégnation sensorielle du monde sonore. Les élèves apprennent de façon ludique à se servir de leur voix, de petits instruments, de leur corps qu’ils mettent en espace et en mouvement.
Chaque trimestre, ils découvrent de nouveaux instruments. Participation aux projets pédagogiques. Puis de 6 à 11 ans, des ateliers découvertes instrumentales sont proposés aux élèves.
Cycles
1er cycle : “Les apprentissages fondamentaux”, 5 années.
2e cycle : “L’approfondissement des connaissances”, 4 années.
La formation musicale, dispensée en cours collectifs, permet l’étude du langage musical et s’intègre au cursus instrumental. À partir de la 2e année du cycle 2, le cursus de formation musicale s’ouvre aux ateliers de musiques amplifiées et d’improvisation.
Disciplines enseignées
• Cordes : violon,
• Percussions : batterie,
• Polyphoniques : guitare classique, guitare électrique, piano,
• Vents : flûte traversière, saxophone,
• Chant adulte.
Pratiques collectives
• chorale “Les petits loups”, pour les enfants de 7 à 12 ans, pratiquant ou non un instrument 
• Ateliers : éveil/intervention en milieu scolaire (djembé, guitare, découverte instrumentale, musiques actuelles, improvisation)
• Ensemble à cordes - Ensemble à vent
• Formation musicale et formation musicale pour ateliers musiques actuelles.
Interventions en milieu scolaire
Le conservatoire de musique intervient en milieu scolaire. Chaque année, près de 600 enfants bénéficient d’un éveil artistique (musique, chant, danse). Ensemble, enfants, enseignants et intervenants construisent au fil de leurs rencontres un projet, un travail de création. En juin, les écoliers entrent en scène, le temps d’un court spectacle, d’une représentation pour vous faire partager le fruit du travail accompli durant toute l’année.
Temps forts
Le conservatoire est à la fois un lieu d’initiation et un établissement d’enseignement artistique spécialisé qui participe pleinement à la vie artistique et culturelle au sein de l’intercommunalité (local et réseau des conservatoires). Auditions, concerts et spectacles ont lieu chaque année au sein de l’établissement ou dans d’autres lieux dans les villes de la Communauté Paris-Saclay.
 
 
 
 

 

Conservatoire de musique

5 bis rue de Palaiseau 

91 400
Saclay
01 60 19 71 16
cindy.bernard@paris-saclay.com