Vous êtes ici

Eau, assainissement et air
| | Partager

Formulaire de recherche

L’eau potable, l’assainissement, l’air sont l’affaire de tous.

 

Le réseau d’eau potable

À Saclay, la gestion, la distribution et l’entretien du réseau de l’eau potable ont été confiés au Syndicat des Eaux du Plateau de Saclay (SIEPS). Lui-même a délégué cette gestion à la Lyonnaise des Eaux
L’eau distribuée fait l’objet d’un contrôle régulier dont les résultats officiels sont affichés en mairie et vous sont communiqués au moins une fois par an avec votre facture.
Contacter la Lyonnaise des eaux :
- pour des renseignements, faire le 0977 408 408 (du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00),
- pour une urgence, faire le 0810 88 38 83 (24h/24 et 7j/7).
 

Les réseaux d’assainissement et d’eau pluviale

Ces réseaux permettent de transporter les eaux usées et les eaux pluviales de la commune jusqu’aux ouvrages du Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) qui assure le transport final et le traitement avant rejet au milieu naturel. Les déversements d’effluents dans les réseaux intercommunaux d’assainissement sur le territoire des communes adhérentes dont Saclay sont gérés par le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB
Depuis la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, tout immeuble doit être raccordé à un système d’assainissement.  Le but est de regrouper les eaux usées, puis de les épurer par traitement, avant de les rejeter dans le milieu naturel.  La bonne évacuation des eaux usées est primordiale pour la protection de l’environnement. Cette prise de conscience doit être générale : du particulier qui se raccorde, à la collectivité qui réalise les travaux. 
Parmi les eaux usées, on distingue :
  • Les eaux usées domestiques : ce sont les eaux ménagères (lessive, cuisine, bains) et des eaux vannes (wc).
  • Les eaux usées non domestiques : ce sont les eaux des activités professionnelles (industrielles, artisanales ou commerciales) et leurs caractéristiques varient en fonction de la nature de l'entreprise qui les produit.
  • Les eaux pluviales, elles sont issues des gouttes de pluie tombant en domaine privé (toitures, terrasses des habitations) et en domaine public (chaussée, trottoir, parking).
  • L’assainissement collectif et non-collectif : Lorsque l’usager habite en zone d'assainissement collectif et dès lors qu’il existe un réseau public dit « tout à l’égout », tout particulier doit faire raccorder son branchement au réseau public d'assainissement. Cette démarche permet d'assurer le traitement de ses eaux usées tout en respectant l'environnement.  
 

La qualité de l’air 

La qualité de l’air se mesure par l’indice ATMO, allant de 1 (excellent) à 10 (très mauvais) qui donne une moyenne sur l’agglomération calculée à partir des concentrations mesurées de principaux polluants tels que l’oxyde de soufre, l’oxyde d’azote, l’ozone et les particules.
L’Etat assure avec le concours des collectivités territoriales, la surveillance de la qualité de l’air et de ses effets sur la santé et l’environnement. En Ile de France, l’association Airparif  a en charge le suivi de la qualité de l’air. Elle dispose de 46 stations automatiques réparties sur un rayon de 100 km autour de Paris qui mesurent en continu pendant toute l’année les différentes concentrations de polluants.

 

 

Centre technique municipal

35 rue de Paris

91 400
SACLAY
01 69 35 36 20
services.techniques@saclay.fr

Service urbanisme

Mairie annexe du Val d’Albian

42 rue Victor Hugo 

91 400
SACLAY
01 69 41 85 76
service.urbanisme@saclay.fr