Vous êtes ici

Eco-citoyenneté
| | Partager

Formulaire de recherche

Devenez écocitoyen, participez à des actions et campagnes d’information sur le développement durable : maîtrise de l’énergie, tri et réduction des déchets, formation au compostage... proposées par la ville de Saclay et ses partenaires pour répondre aux nouveaux objectifs du Grenelle de l’environnement.

 

Info Énergie de l’ALEC Ouest Essonne

Le conseiller Info Énergie de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) Ouest Essonne sensibilise le grand public et conseille techniquement les particuliers en maison individuelle ou en copropriété sur les meilleurs orientations pour des économies d’énergies et l’installation d’énergies renouvelables. Ses conseils sont gratuits et neutres. Bâtiments, isolation, modes de chauffage, énergies renouvelables, aides financières... Si vous souhaitez connaître les possibilités de réduction de votre budget énergie, si vous avez des questions ou si vous avez déjà un projet de rénovation, le Conseiller Info-Énergie vous permettra de cibler vos possibilités et de prioriser les actions à mener.
Vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
Les rendez-vous étant uniquement pris à l’avance, contactez au préalable le Conseiller Info-Énergie au 01.60.19.10.95 ou par mail
4, boulevard de Dubreuil 91400 Orsay
 

Ensemble, veillons sur la nature 

Au cours de vos balades, si vous constatez des dégradations diverses (ex : dépôts sauvages…) qui portent atteinte à la qualité des paysages et des milieux naturels. Vous pouvez le signaler au secrétariat des services techniques de la mairie au 01 69 35 36 20 ou à l’aide du formulaire « Signalez  un incident sur la voie publique » 
 

Essonne Verte, Essonne Propre 

L’opération « Essonne verte - Essonne propre » mobilise des centaines d’éco-citoyens dans toute l’Essonne autour d’opérations de réhabilitation et de sensibilisation. Chantiers de bénévoles, animations nature, ateliers pédagogiques se succèdent de mars à juin, organisés par les collectivités, les associations et les établissements scolaires. 
Depuis plusieurs années, la Ville de Saclay se joint à l’effort départemental pour maintenir la commune toujours plus propre. Une matinée de nettoyage réunit des bénévoles, des élus et les services techniques municipaux, qui se chargent de ramasser les déchets abandonnés.
 

Propreté canine 

13 distributeurs de sacs gratuits Toutounet sont implantés dans les jardins publics, pour permettre aux propriétaires de chien de ramasser les déjections canines. Deux fois par semaine, un agent des espaces verts vérifie et remplit ces distributeurs. Des sacs sont également disponibles en mairies.
 

Pratiquez le compostage 

Que peut-on composter ?
  • Les déchets de jardin (feuilles, tontes de gazon, tailles de haies, fleurs fanées, branchages, paille, sciure de bois…)
  • Les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs broyées, thé, marc de café, pain…)
  • L’essuie-tout, les mouchoirs en papier…
Pour obtenir un composteur contacter le SIOM au 01 64 53 30 00
 

Label École durable 

Lancé par le SIOM en 2009, le label École durable récompense les établissements scolaires qui s’investissent dans une démarche de développement durable. Il se compose de trois niveaux successifs ou « Tritou » du nom de la mascotte du SIOM. 
Ce label répond à deux objectifs : 
- accompagner les enseignants du 1er degré dans la construction d’un programme d’actions concret sur les thèmes suivantes : déchets, eau, énergie 
- sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui 

 

 

Centre technique municipal

35 rue de Paris

91 400
SACLAY
01 69 35 36 20
services.techniques@saclay.fr