Vous êtes ici

Handicap
| | Partager

Formulaire de recherche

Afin de permettre aux personnes handicapées de concilier au mieux, vie quotidienne, étudiante ou professionnelle et handicap, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et la (MDPH) Maison départementale des personnes handicapées proposent différents dispositifs d’aide. 
 

Aides mensuelles du CCAS

Il attribue une aide spécifique pour les personnes handicapées. C’est une allocation mensuelle à destination des adultes handicapés de 20 à 60 ans, titulaires de la carte d’invalidité (MDPH 80%) ou de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) avec incapacité de 50% à 79%, sous conditions de ressources.
 

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 

La MDPH de l'Essonne traite les questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre. 93, rue Henri Rochefort 91000 Evry 01 60 76 11 00 
 

La carte d'invalidité 

Elle est délivrée à toute personne dont le taux d'incapacité permanente a été fixé à  au moins 80% ou qui a été classée en 3ème catégorie de pension d'invalidité (reconnaissance donnée par la CPAM). Elle permet à son titulaire d'attester de sa situation de handicap et de bénéficier de certains avantages dans les domaines du transport, en matière d'imposition et de logement.
 

La carte de priorité 

Cette carte, qui ne doit pas être confondue avec la carte d'invalidité, est délivrée pour les personnes (enfant et adulte) dont le taux d'incapacité est inférieur à  80%. 
 

La carte de stationnement (ex. : macaron GIC) 

Cette carte concerne toute personne dont le handicap réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne. Elle est délivrée par le Préfet après un avis médical du médecin de la MDPH.
 

Les principales aides départementales

  • Prestation de compensation du handicap à domicile (PCH).
  • Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  • Allocation adulte handicapé (AAH)
  • Allocation compensatrice (AC)
  • Allocation pour service de repas à domicile ou repas en foyer restaurant.
  • Aide sociale à l'hébergement (EHPAD)
  • Reconnaissance travailleur handicapé.
 

Aide à la mobilité 

Le service PAM 91 
Pam 91 est un service public de transport collectif à la demande, de porte à porte, destiné aux personnes à mobilité réduite ou bénéficiaires de l’APA. Mon quotidien- solidarité-santé- aides financières
 
Le Passe Navigo Améthyste
Valable 10 ans, renouvelable tous les ans, ce passe Navigo Améthyste permet la gratuité totale sur les réseaux RATP, SNCF, OPTILE et TICE, des zones 3 à 5 (toute l’Essonne et une partie de la Petite Couronne) et dans toutes les zones d’Île-de-France, le week-end, les jours fériés et pendant les congés d’été. 
Conditions d’attribution : être résident en Essonne depuis plus d’un an. Il est réservé aux personnes âgées, personnes handicapées, anciens combattants et assimilés sous certaines conditions. Renseignements à la mairie.
 
 

Service social

Mairie annexe du Val d’Albian
42 rue Victor Hugo 

91 400
SACLAY
01 69 41 86 35
service.social@saclay.fr