Vous êtes ici

Incroyables comestibles
| | Partager

Formulaire de recherche

A Saclay, les Incroyables comestibles ont débarqué en février 2017. Des jardiniers bénévoles, novices ou confirmés, se sont unis pour installer des petits potagers en libre-service dans la ville. 
La mairie soutient activement le projet en autorisant l’exploitation de terrains communaux. Le service des espaces verts se sont particulièrement investis dans la réussite de cette incroyable initiative ! 
 
Le concept
Né il y a huit ans en Angleterre, les « Incroyables Comestibles » se présentent comme le mouvement de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il s’adresse aux « gens ordinaires », simples citoyens.
L’objectif principal des potagers en libre-service est de sensibiliser aux réalités de la production de nourriture, aux produits de saisons, et aux comportements respectueux de l'humain et de l'environnement. C'est aussi retrouver de la convivialité et de la bienveillance grâce au partage.
 
Où ?
Aujourd’hui, deux jardins libre-service sont d’ores et déjà créés, Une dizaine d'habitants œuvre déjà à la réussite des Incroyables Comestibles.
Les plantations ont commencé dans le quartier du Val d’Albian :
- 2 parcelles près du parvis des écoles du Val d’Albian, rue Baudelaire
- 2 parcelles en face de la Salle Loisirs et culture, rue de Villeras
 
Comment participer ?
C'est très simple : il faut venir arroser, désherber, semer... et récolter, selon vos disponibilités. Il est essentiel, avant de commencer de rentrer en contact avec un membre du collectif. 
Pourquoi ? Savoir ce qui a été planté et quand il est prévu de pouvoir récolter afin de ne pas cueillir ou arracher des légumes qui ne sont pas encore à point. 
Après cette prise de contact, vous êtes libre, la seule contrainte est de respecter ce qui est déjà fait : si vous envisagez de planter. De même il est souhaitable que chacun récolte avec raison dans un esprit de partage.
 
Si vous souhaitez créer un espace IC (talus, bacs…) devant chez vous ou si vous avez repéré un espace propice aux IC dans votre commune, n’hésitez pas à contacter le collectif.
Comment faire ? Il suffit de semer des fruits et légumes dans un endroit accessible à tous, d'y mettre un panneau "Nourriture à partager" et de laisser les gens se servir.
 
Contacts