Vous êtes ici

Les transports en commun
| | Partager

Formulaire de recherche

Société du Grand Paris 

C'est un établissement public placé sous la tutelle du ministère du Logement et de l’égalité des territoires, ainsi que du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et les ministères de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique et des Finances et des Comptes publics. La Société du Grand Paris a établi la conception et l’élaboration du schéma d’ensemble et des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris. Elle doit également en assurer la réalisation, qui comprend notamment :
  • la construction des lignes, ouvrages et installations fixes,
  • la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion,
  • l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures
    Site de la Société du Grand Paris
 

Bus en site propre sur le plateau de Saclay 

Le STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) réalise un nouveau tronçon de site propre sur la ligne Massy – Saint-Quentin. Cette liaison Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), sur voie réservée, sécurisée et préservée de la circulation automobile, s’inscrit dans la politique d’amélioration de l’offre et de la qualité des transports sur le Plateau de Saclay.
Le bus offre une liaison rapide, régulière et efficace entre l’École Polytechnique et le carrefour du Christ de Saclay. Elle dessert les espaces de développement économique et universitaire du plateau, présents et futurs, ainsi que ses lieux de vie.
• 6,7 km de tracé • 10 stations • 15 000 emplois, 10 000 habitants et 14 000 étudiants 
 
 

La ligne 18 sur le Plateau de Saclay 

La ligne 18 est plus connue sous le nom de “ligne verte”, entre Massy et le Plateau de Saclay et du tram-train Massy - Versailles. Son tracé permet de respecter les engagements de sauvegarde des 2 300 hectares de surfaces agricoles selon la loi du 3 juin 2010. Cette ligne sera exploitée par un métro à capacité adaptée avec une vitesse commerciale supérieure à 65 km/h, ce qui portera le centre du Plateau de Saclay à 30 minutes de Paris. 
Elle relie la plate- forme d’Orly, au sud, à Versailles. Elle dessert le nord du département de l’Essonne grâce à cinq nouvelles gares dont trois sur le Plateau de Saclay. Elle comporte également quatre gares dans les Yvelines sur la partie ouest du Plateau de Saclay.
 
C’est la Société du Grand Paris (SGP) qui est chargée de concevoir et réaliser le réseau de transport public du Grand Paris (RTGP) connu sous le nom de Grand Paris Express, de conduire les opérations d'aménagement ou de construction liées au RTGP, de porter son financement et d'organiser les relations entre la SGP et les autres acteurs concernés par le projet (RATP, STIF, SNCF, élus, etc.). 
 
 

Cabinet du Maire

12 place de la Mairie

91 400
SACLAY
0169413134
maire@saclay.fr