Vous êtes ici

Logement social
| | Partager

Formulaire de recherche

Saclay dispose d’un parc 208 logements sociaux (chiffre 2016). Ils se répartissent entre les quatre bailleurs sociaux (France Habitation, Antin Résidences, Logirep et Efidis). Des conventions passées entre la ville de Saclay et les bailleurs permettent à la commune de proposer à des locataires 50 logements. 
 

Demande de logement social

Le service social de la mairie enregistre les demandes de logement. Grâce à une procédure de dossier unique, pour demander un logement social sur l’ensemble de la région Ile de France, un seul dossier suffit.
 
Comment faire ma demande en ligne ?
Vous devrez remplir un formulaire et l’accompagner de pièces justificatives. 
Lorsque le dossier est déclaré complet, une attestation numéro unique régional et un récépissé de dépôt d’enregistrement de votre demande sur le fichier départemental des demandeurs de logements vous sont distribués.
Chaque réservataire (Mairie, Etat, 1 % patronal, bailleur) est alors susceptible de proposer une offre de logement répondant aux critères définis dans la demande.
 
Comment sont attribués les logements ?
La proposition d'attribution des logements est de la responsabilité de trois interlocuteurs :
  • la Ville pour 50 logements
    La Ville de Saclay ne peut attribuer un logement que lorsqu'un appartement de son propre contingent se libère. Une commission municipale permanente propose trois dossiers aux bailleurs sociaux, qui attribuent définitivement le logement. Elle est composée du maire, de l’adjoint au social, de deux conseillers municipaux membres du CCAS et de deux représentants d’associations à caractère social.
  • la préfecture de l'Essonne
  • les bailleurs sociaux et le 1% patronal.
 

Logement d’urgence 

La ville de Saclay dispose d’un logement d’urgence.  Il permet l’hébergement de personnes en situation précaire, mal logées ou rencontrant des difficultés particulières de logement pour une durée de 15 jours, renouvelable une fois. Pendant cette période, le CCAS met en relation ces personnes avec les organismes compétents pour les aider dans la recherche d’un logement stable.
 

Service logement

Mairie annexe du Val d’Albian
42 rue Victor Hugo 
91 400
Saclay
01 69 41 88 13
service.logement@saclay.fr