Vous êtes ici

Petite enfance
| | Partager

Formulaire de recherche

La diversité des modes de garde pour les tout-petits proposés à Saclay vise à répondre aux différentes contraintes professionnelles et aux attentes des familles : crèche collective, assistantes maternelles, crèche parentale…
 

La crèche « Vanille »

Gérée par un prestataire privé « la Maison bleue », la crèche Vanille accueille 40 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. La ville de Saclay y a réservé 30 berceaux pour les Saclaysiens. Un personnel expérimenté et formé accompagne les enfants au cours des différents stades de leur développement.
 
38 rue Arthur Rimbaud 91400 SACLAY 01 69 85 57 82
 
 

La crèche parentale « Les crabouillages » 

Gérée par l’association PERA et agréée par la PMI, cette structure accueille les enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Les parents, membres de l’association, sont les responsables de la crèche. Ils s’entourent de professionnels pour l’accueil des enfants 
Plusieurs communes participent à son fonctionnement, Saclay a réservé par convention 4 places.
Sans être directement gestionnaire de cette structure, la crèche parentale restant indépendante dans ses choix et ses relations avec les parents, la ville de Saclay est attentive à son bon fonctionnement et à sa bonne santé. En effet, la Municipalité  est très attachée à la vie associative et aux liens sociaux qu’elle permet de développer dans la société.
 
Parc de Diane  78350 JOUY-EN-JOSAS 01 30 24 01 17
 

Modalités d’admission en crèche collective

La ville de Saclay dispose de 34 places en crèches, ce qui représente un important effort financier pour la commune en matière d’investissement et de fonctionnement. Pour autant, ces places ne parviennent pas à satisfaire les nombreuses demandes faites par les habitants. La demande de place en crèche se fait auprès du Service petite enfance en mairie le plus tôt possible dès la confirmation  de grossesse.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saclay se réunit (au moins) une fois par an pour étudier la liste d’attente et attribuer les places en crèche. Cette commission tient compte de critères votés par le conseil d’administration :  habiter Saclay, travailler ou être en recherche active d’emploi ou de formation professionnelle, l’âge de l’enfant. et des places disponibles.
Renseignements au service Petite enfance de la mairie

 

Les assistantes maternelles 

Les assistantes maternelles accueillent à leur domicile les enfants de 0 à 3 ans1/2, parfois au-delà. Pour exercer, elles doivent obtenir leur agrément auprès des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Palaiseau. La ville de Saclay met à la disposition des assistantes maternelles et des enfants un lieu d’accueil dédié aux tout-petits au Centre Culturel Georges Brassens au Bourg. Dans ces espaces découverte et de socialisation, les assistantes maternelles proposent :

Des animations collectives pour partager des moments ludiques et conviviaux.

Un espace de jeux collectifs et des ateliers d’éveil ou de motricité sont à leur disposition au sein de la structure.

Ces ateliers leur permettent de :

-   Rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes,

-   Participer et découvrir différentes activités,

-   Se préparer à la vie en collectivité et notamment à leur entrée prochaine à l’école au travers d’une socialisation douce et progressive.
Voir la liste des assistantes maternelles agréées de Saclay.

Service petite enfance

Mairie annexe du Val d’Albian
42 rue Victor Hugo 

91 400
SACLAY
0169 41 88 13
service.petite-enfance@saclay.fr