Vous êtes ici

PIJ
| | Partager

Formulaire de recherche

Le Point Information Jeunesse étant momentanément fermé, le service jeunesse prend le relai et continue à animer certaines des actions du PIJ : BAFA citoyen, Job d’été, Réseau baby-sitting, Chantier jeunes, Tremplin citoyen…


Réseau baby-sitting
Le PIJ met en relation les jeunes à partir de 16 ans révolus jusqu’à 25 ans et les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants de manière occasionnelle. Vous avez 16 ans ou plus Vous recherchez à garder des enfants ? Intégrez le réseau pour être mis en relation avec les parents. Vous cherchez à faire garder occasionnellement votre enfant lors d’une sortie, un ciné, une fête entre amis... ? Intégrez le réseau pour être mis en relation avec les jeunes et obtenez les fiches des baby-sitters.

Café-familles
Les cafés-familles sont des moments d’échange autour d’un thème donné, pour les parents qui s’interrogent sur divers problématiques qui se posent à l’âge de l’adolescence et du développement de leurs enfants.

Bafa citoyen
Vous avez entre 17 et 25 ans ? Les métiers de l’animation vous intéressent ? Vous souhaitez participer à la vie locale de votre ville ? Engagez-vous pour préparer le Bafa citoyen ! Ce dispositif de la Ville de Saclay permet de bénéficier d’une aide au financement  de sa formation en échange de 15 heures au service de la vie locale. 

Chantiers jeunes
Chaque été, le PIJ propose un chantier jeunes pour les 16 - 17 ans. Ce dispositif leur permet de s’inscrire dans une démarche d’autonomie et d’accéder à une première expérience professionnelle. Durant une semaine, des jeunes sont encadrés par l’informatrice jeunesse du PIJ et un éducateur de l’association de prévention spécialisée Inter’Val. 
 
Nouveau dispositif « Tremplin Citoyen »
Le « Tremplin Citoyen » est un nouveau dispositif proposé par le Conseil départemental  aux jeunes, qui met en avant autonomie et responsabilité.
Il vous propose de bénéficier d’une aide de 400 € en échange d’un engagement citoyen de votre choix de 40 heures. Vous pourrez effectuer ces 40 heures auprès d’associations ou des collectivités territoriales. En savoir +
 


Association de Prévention Inter’val

Les interventions des éducateurs spécialisés : accueil, écoute, entretiens individuels. Ils soutiennent et accompagnent les projets collectifs dans les établissements scolaires, les services Jeunesse, les structures et les manifestations locales… 01 60 14 35 95

 
 

 

 

Centre de ressources documentaires, le PIJ aborde toutes les thématiques de la vie : formation, découverte des métiers, premier emploi, mobilité internationale, logement, santé, transports, citoyenneté…
Chaque personne est accueillie et accompagnée dans sa recherche. Le PIJ propose des ateliers d'information tout au long de l'année : CV et lettre de motivation, baby-sitting dating, rencontres jobs d'été, cafés des métiers... 
Les dispositifs d'accompagnement : bourse BAFA citoyen, chantiers jeunes… 

Direction Service Jeunesse

Mairie annexe
42 rue Victor Hugo
91 400
Saclay
01 69 41 84 71
direction.jeunesse@saclay.fr