Vous êtes ici

PLU
| | Partager

Formulaire de recherche

Le PLU définit les grandes orientations de développement et d'aménagement de la ville à court et long terme. Ce document fixe les règles d'occupation des sols et des parcelles. Le PLU de la Ville du Saclay, qui remplace le POS (Plan d’Occupation des Sols), a été approuvé par délibération du conseil municipal le 3 septembre 2013. La première révision a été adoptée par le Conseil Municipal du 16 novembre 2015.

 

Qui élabore le Plan Local d'Urbanisme ? 

  • La ville établit la politique générale de développement de la commune sur les vingt années futures
  • La ville est assistée d'un bureau d'études, pour l’aider à élaborer les différents documents.
  • Des personnes publiques associées : l'Etat, la Région, le Département, la communauté d'agglomération du Plateau de Saclay, les communes limitrophes, les corps constituées (chambres de commerce, d’agriculture …), associations impliquées (environnement)
  • Les habitants et les usagers de la ville : ils sont associés tout au long du processus d'élaboration du Plan local d'urbanisme.

 

Le PLU comporte sept parties : 

1. Les pièces administratives : elles présentent les délibération du conseil municipal et les arrêtés du maire qui ont permis l'élaboration du PLU.
 
2. Le Rapport de présentation : il présente le diagnostic et l'état initial de l'environnement ainsi que les justifications et les impacts sur l'environnement.
 
3. Le Plan d'aménagement et de développement durable (PADD) : projet politique de la ville qui définit les objectifs de développement et d'aménagement de la commune pour les vingt années à venir. 
 
4. Les Orientations d'Aménagement de Programmation (OAP)
Les Orientations d'Aménagement et de Programmation viennent préciser la mise en œuvre du PADD au fil des années.
 
5. Le règlement : il détermine pour chacune des zones du document graphique les règles d'occupation du sol et l'aspect extérieur des constructions. 
 
6. Les documents graphiques : ils établissent pour l'ensemble de la ville les différentes zones : les zones urbaines, les zones à urbaniser, les zones agricoles et les zones naturelles et forestières.
 
7. Les annexes :
7.1 Servitudes : elles sont constituées principalement des servitudes d'utilité publique qui sont des documents s'imposant au PLU de la commune et qui concernent des projets d'intérêt général (Servitudes d'Utilité Publiques, plan de prévention des risques…).
7.2 Annexes sanitaires : elles couvrent les plans de résaux, le traitement des déchets et le schéma directeur d'assainissement.
7.3 Annexes informatives : elles listent des sujets aussi variés que  le classement sonore des routes, des sites inscrits, des classements en zones...
 

Nos projets d’aménagements

Saclay poursuit son développement. Découvrez les projets d’aménagements de la ville en cours de réalisation ou à l’étude : aménagement du Plateau de Saclay, équipements publics, projets de quartier, travaux de voirie… 
 

 

Service urbanisme

Mairie annexe du Val d’Albian

42 rue Victor Hugo 

91 400
SACLAY
01 69 41 85 76
service.urbanisme@saclay.fr