Vous êtes ici

Présentation du territoire de Saclay
| | Partager

Formulaire de recherche

Saclay est une ville en mouvement, qui offre aujourd’hui un territoire à trois facettes : 

Une ville

Le Bourg et le Val d’Albian, de par leurs caractéristiques urbaines et leur dimension à taille humaine, ont conservé un caractère de village avec un patrimoine propre. Les fermes (Viltain, Trubuil, Rousseau, Orsigny et la Martinière) renforcent le caractère rural du territoire. 

 

Un plateau agricole 

60% du territoire sont aujourd’hui couverts par des espaces agricoles. Même si la majeure partie des terres est dédiée aux grandes cultures, il existe au nord-ouest du territoire une agriculture maraîchère à la ferme de Viltain, ainsi qu'à la ferme Trubuil à l’est du territoire, qui participe à l’identité du territoire. Cette caractéristique a conduit les élus locaux à défendre les terres agricoles au cours de leur mandat. Cette démarche commune à l’ensemble des élus des villes du Plateau,  a abouti, en 2010, au vote d’une loi pour la préservation de 2300 ha.
Ainsi, toute urbanisation sur ces espaces est désormais impossible.

 

Un pôle scientifique 

Aujourd’hui, de grandes entreprises et écoles,  ou centres de recherche tels que le CEA, HEC ou DGA propulseurs sont installés à Saclay. Par ailleurs, le territoire communal jouxte des grandes écoles ou des campus scientifiques situés sur les communes voisines (Supélec, Polytechnique…). Enfin, la commune est maintenant engagée dans le cluster Paris-Saclay, pôle scientifique à vocation mondiale. 

Service urbanisme

Mairie annexe du Val d’Albian

42 rue Victor Hugo 

91 400
SACLAY
01 69 41 85 76
service.urbanisme@saclay.fr