Vous êtes ici

Qu'est-ce qu'un PLU ?
| | Partager

Formulaire de recherche

Le PLU c’est quoi ?

Le PLU est un document d’urbanisme et de planification mis en place par la loi SRU de 2000, destiné à régir les droits à construire sur l’ensemble du territoire communal. Il  définit le projet pour le territoire communal pour les 15 prochaines années.
Le PLU se compose de plusieurs documents :
 
1. Le diagnostic du territoire
C’est la première phase des études. Le diagnostic permet de faire ressortir sur de nombreuses thématiques (habitat, emploi, commerce, transport, environnement, loisirs, patrimoine…) la situation de la ville et son évolution depuis une dizaine d’années. Ces enseignements sont utiles pour définir le projet communal.
 
 
2. Un projet de territoire
Dans le PLU, le projet de territoire s’appelle le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Il fixe les orientations générales à l’échelle du territoire communal. Le PADD prévoit, par exemple, l’évolution du nombre d’habitants, de logements, la réponse aux besoins en termes d’équipements, de transports, de commerces ou encore la préservation des espaces agricoles et naturels. Le PADD peut être précisé pour des sites de projets plus spécifiques par des Orientations d’Aménagement et de Programmation.
 
3. Un dispositif règlementaire qui permet la mise en œuvre de projet de territoire
Le dispositif règlementaire est composé :
• D’orientations d’aménagement et de programmation : Ce sont des outils permettant de préciser les orientations en matière d’aménagement sur des secteurs de projets ou des thématiques (la nature en ville, les circulations douces…).
• D’un plan de zonage qui découpe la ville en plusieurs zones selon leurs spécificités (habitat individuel, activités économiques, équipements…) 
• D’un règlement pour chacune des zones définies. Ce règlement détermine ce qu’il est possible ou non de construire, ainsi que la forme que devront prendre les constructions.
 
 

Pourquoi réviser le PLU ?

Le PLU actuel a été mis en place en 2013. Depuis, certains projets inscrits dans ce document ont été réalisés et d’autres ont émergé ou se sont précisés. Par ailleurs, le contexte régional a évolué notamment avec le projet d’une ligne de métro dans le cadre de l’aménagement du Plateau de Saclay. Enfin, la Ville doit répondre à ses obligations en termes de réalisation de logements, notamment sociaux, pour respecter les dispositions de la loi SRU.
Le PLU sera également l’occasion pour la Ville d’établir les objectifs retenus pour l’aménagement du futur quartier Nord-Est du bourg, en fixant les règles visant à en faire un « éco-quartier » conformément aux réflexions engagées.
 
 

Vous pouvez participer, réagir en adressant un message à cette adresse dédiée saclay2030@saclay.fr

Saclay horizon 2030

91 400
SACLAY
0169418576
saclay2030@saclay.fr