Vous êtes ici

Restauration scolaire
| | Partager

Formulaire de recherche

À Saclay, 550 enfants déjeunent à la cantine tous les jours. Les menus sont élaborés par un diététicien, puis livrés en liaison froide dans les restaurants scolaires. 
 

L’inscription

Pour bénéficier de la restauration scolaire, l’inscription est obligatoire. Elle se fait pour l’année scolaire, avant la rentrée, avec la possibilité de s’inscrire 1, 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine. Les cas exceptionnels d’allergie doivent être pris en compte à la demande des parents dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé. 
En cas d’annulation exceptionnelle d’un repas ou d’inscription occasionnelle, pensez à en informer le service scolaire de la mairie : en début de matinée (avant 9 heures), le jour d’école précédant celui du repas : le lundi pour le mardi, le mardi pour le jeudi, le jeudi pour le vendredi et le vendredi pour le lundi. En cas de maladie, le premier jour d’absence reste dû. 
 
Trois possibilités de modification occasionnelle de votre inscription :

Pour une modification définitive, merci de remplir une fiche d'inscription régulière en cochant la case "annule et remplace la précédente".

 
Les repas sont livrés en « liaison froide » pour garantir la sécurité alimentaire, ils sont remis en température et servis à table par le personnel communal de restauration. Pour garantir la qualité des repas servis aux enfants, la Municipalité recourt à un prestataire expérimenté, la société SHCB, sur la base d’un cahier des charges strict. Les animateurs et les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) encadrent le temps du midi. 
 

Les tarifs 

La Municipalité aide les familles à payer les repas servis dans les restaurants scolaires avec la mise en place d’un quotient familial. Il se calcule sur la base des ressources du foyer (avis d’imposition) et le nombre de personnes à charge (parts familiales). Le paiement de ce temps périscolaire est à acquitter mensuellement soit par chèques ou en espèces, soit par prélèvement automatique, soit via le portail famille.
 

La commission restauration

Cette commission consultative se réunit tous les deux mois pour analyser les éléments tels que la variété et la composition des menus, la qualité des denrées servies... Elle rassemble les membres de la Municipalité, des personnels municipaux, un représentant de la cuisine centrale et une diététicienne, ainsi que des parents.
Les choix sont faits en concertation, sur le principe de la diversité et de l’équilibre alimentaire. Une grande attention est portée à la qualité des denrées et à la confection des repas. Des règles rigoureuses sont imposées au prestataire ; des certificats d’origine et de traçabilité sont exigés pour les viandes. Les préparations à base de viande de bœuf sont confectionnés exclusivement avec de la viande égrenée de bœuf de race charolaise garantie VBF (Viande Bovine Française : né, élevé et abattu en France). Les produits laitiers, les fruits et les légumes de saison proviennent de producteurs de la région. Le pain est de fabrication biologique. 
Différents thèmes sont proposés pour animer les restaurants scolaires et faire découvrir de nouveaux plats, en fonction des saisons (semaine du goût, repas de Noël, de Pâques...) et des campagnes d’information, sous forme d’affiches sur l’équilibre alimentaire, l’hygiène, la lutte contre l’obésité…
 

Service scolaire

Mairie annexe du Val d’Albian
42 rue Victor Hugo 
91 400
SACLAY
01 69 41 86 83
service.scolaire@saclay.fr