Vous êtes ici

Un peu d'histoire
| | Partager

Formulaire de recherche

Située sur une ancienne voie romaine, autrefois premier relais de poste en venant de Paris, Saclay est située au centre du plateau qui porte son nom. L’origine de Saclay semble remonter au XIIème siècle. Vers 1100, Louis VI pacifie cette région du Hurepoix, en proie à d’incessantes luttes féodales et la réunit au domaine royal. Saclay fait alors partie du Comté de Montlhéry et relève de la Prévôté de Châteaufort. 
Au XVIème siècle, Saclay est divisé en multitude de seigneuries laïques qui vont être peu à peu supplantés par des ecclésiastiques (Célestins de Marcoussis, Abbés de Saint-Germain-des-Prés, la congrégation des prêtes de la mission nommée par saint Vincent de Paul) et une bourgeoisie parisienne désireuse d’acquérir des biens fonciers. 
En 1684, Louis XIV fait aménager l’étang pour alimenter les rigoles conduisant l’eau vers le château de Versailles.
 
Contrairement à d’autres communes du canton, le village Saclay (Bourg) et l’écart de Villeras (Val d’Albian) se sont développés au XVIIIème siècle. Peu de modifications sont intervenues jusqu’en 1808 : petites maisons et grandes fermes centrées autour de l’église. Installé entre 1948 et 1950, le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et la DGA Essais Propulseurs occupent une partie du plateau jadis entièrement cultivé.
 
 
 

Le logo « Saclay, coeur de technoverdure »
En 2013, la Ville de Saclay adopte un nouveau logo. Véritable signe de ralliement pour ses habitants, ses acteurs économiques, ses institutions et ses visiteurs, il affirme l’image d’une commune où la nature s’harmonise avec les technologies, où se côtoient savoir et action, sagesse et audace, jeunesse et maturité. Signe de modernité et de tradition, ce logo permet d’affirmer notre ancrage dans le XXIème siècle tout en faisant le lien avec notre blason par sa fleur de lys et sa trajectoire d’électron. On peut aussi y voir une silhouette d’animal, la plume d’un oiseau ou celle d’un indien, une feuille d’arbre : le logo de la Ville revendique un territoire d’imagination ! Et parce qu’il fait bon vivre à Saclay, il est souligné de l’onde claire de nos étangs. Cette fleur contemporaine s’ajoute ainsi à celle de notre “ville fleurie”.

Le blason de 1971
Le symbole atomique « le proton d’or, les neutrons d’argent » représente le centre atomique de Saclay. La «divisée ondée» couleur argent rappelle les étangs. « Les deux fleurs de lys d’or » rappellent que ces étangs ont été construits sous Louis XIV. L’écusson noir avec ses trois besants d’argent étaient les armes de l’abbaye de Saint Germain qui est toujours le « patron » de Saclay.
 
Étymologie
L'origine du nom est peu connue. Sarcleyum, Saclé furent des noms antérieurs à Saclay, toponyme peut-être celtique. La commune fut créée en 1793 avec son nom actuel.
 

Mairie de Saclay

12 place de la Mairie

91 400
SACLAY
01 69 41 02 83
contact.bourg@saclay.fr