Vous êtes ici

Ville fleurie
| | Partager

Formulaire de recherche

En 2015, la ville de Saclay a obtenu sa deuxième "Fleur" au concours régional des villes et villages fleuris. Cette distinction récompense à la fois le travail accompli par les jardiniers municipaux, la qualité et la diversité des paysages urbains, l’entretien des espaces verts et l'engagement pris par la ville d'améliorer son cadre de vie. Découvrez le guide vert de Saclay.

 

Les atouts de Saclay

Parmi les atouts de la ville qui ont marqué le jury, on peut notamment citer :
  • Un patrimoine arboré de qualité valorisé et ses coulées vertes.
  • La propreté et le soin apportés dans l’ensemble de la ville.
  • La création de massifs de plantes vivaces et l’implantation de mélanges de prairies fleuries, fleurs sauvages ne nécessitant pas d’entretien particulier et favorisant la biodiversité, l’activité des insectes, notamment des abeilles.
  • L’utilisation de paillage pour les massifs, obtenu par le broyage du bois issu de l’élagage des arbres de la ville. Le paillage limite la pousse de mauvaises herbes et conserve l’humidité du sol, diminuant ainsi l’arrosage.
  • La diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires (l’utilisation de produits chimiques pour l’entretien des espaces verts ne se fait plus que de façon très ponctuelle).
Ses actions et ses campagnes d’information en matière de développement durable en direction du grand public : formation au compostage, ateliers jardin avec les scolaires...
 

Un labyrinthe fleuri de la plaine du Val d’Albian 

Une prairie de 350 m² pour découvrir 25 mélanges spécifiques de graines signalés par des panneaux explicatifs. Une expérience de la biodiversité et du fleurissement alternatif : semences et graines naturelles, associations de fleurs utiles aux auxiliaires (papillons, coccinelles, pollinisateurs). 
 

Le concours départemental des villes fleuries

Les Saclaysiens peuvent participer à l’embellissement de la Ville en s’inscrivant au Concours départemental des villes et villages fleuris ouvert aux particuliers. La commune de Saclay sélectionne les deux meilleurs candidats et les présente au responsable du jury départemental dans les deux catégories suivantes : maisons avec jardins visibles de la rue et décor fleuri de l’Essonne urbaine. S’inscrire au concours des jardins et terrasses fleuris
 
Le Conseil départemental de l’Essonne organise, par délégation du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, le concours départemental des villes et villages fleuris. L’objectif est d’encourager le fleurissement afin d’offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable et ainsi d’embellir Saclay. La maîtrise des dépenses énergétiques, le tri des déchets ou la rationalisation de l’éclairage public s’inscrivent également dans cette démarche.
Ce concours départemental, placé sous le signe des fleurs, du cadre de vie et de l’environnement, regroupe différents catégories s’adressant à des publics divers : 
  • des villes et villages fleuris. 
  • des maisons, balcons, bâtiments, décors et espaces divers fleuris par des particuliers. 
  • des écoles fleuries. 
 

Ensemble, veillons sur la nature

Au cours de vos balades, si vous constatez des dégradations diverses (ex : dépôts sauvages…) qui portent atteinte à la qualité des paysages et des milieux naturels. Vous pouvez le signaler au secrétariat des services techniques de la mairie au 01 69 35 36 20 ou à l’aide du formulaire ci-dessous.
 

Services techniques

35 rue de Paris

91 400
Saclay
01 69 35 36 20
services.techniques@saclay.fr