Formulaire de recherche

-A +A
| | Partager
Réunion publique : Ligne 18 le Grand Paris Express à Saclay
17/10/2020
  • Actualité
  • Environnement
Sur la sollicitation de la Mairie de Saclay, la Société du Grand Paris viendra à la rencontre des Saclaysiens lors d’une réunion d’information : jeudi 15 octobre à 20h à l'Espace Lino Ventura.

Diaporama

Par l’envergure de son futur réseau de 200 km de métro, par l’innovation
de ses 68 gares conçues avec les plus grands architectes d’aujourd’hui, par son impact urbain de 140 km2 sur les territoires du Grand Paris et par l’ambition de son approche artistique et culturelle sur tout son tracé, le Grand Paris Express constitue le plus grand projet d’aménagement urbain en Europe. 
Chaque jour sa réalisation contribuera à créer pour deux millions de voyageurs, une nouvelle manière de vivre leur temps de transport et plus largement leur territoire.
 
 35 km dont 14 km en aérien pour la ligne 18  
La ligne 18 du Grand Paris Express reliera la gare Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers. Elle facilitera ainsi les déplacements quotidiens des habitants de l’Essonne, des Yvelines, et du sud des Hauts-de-Seine, en assurant de nombreuses correspondances au sein de ses 10 gares (train, tram, RER, métro, bus…). 
Sa mise en service est prévue en 2026, entre Massy-Palaiseau et CEA Saint-Aubin, en 2027, entre Massy-Palaiseau et Aéroport d’Orly, puis, en 2030, entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers.
 
 Le Grand Paris Express à Saclay 
Traversant un territoire stratégique du Grand Paris, la ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et de développement du monde, Paris-Saclay. 
Au niveau de la commune de Saclay, la ligne 18 est constituée par un viaduc qui longe la RN 118 puis la RD 36, en passant par la future gare CEA Saint-Aubin. Implantée à Saclay, à proximité du Christ de Saclay, cette gare doit être une opportunité pour les Saclaysiens, qui pourront ainsi rejoindre, Massy Palaiseau en 9 minutes, Orly en 18 minutes et Versailles en 13 minutes.
La liaison entre la gare du Grand Paris Express et Saclay est donc essentielle, tout comme les aménagements autour de la gare : parking relais, gare routière, pistes cyclables, accès piétons, etc. 
 
Tous ces éléments sont actuellement en cours d’étude, sous le pilotage du Département de l’Essonne et de la Communauté Paris-Saclay, avec la contribution de l’EPA Paris-Saclay et de la Société du Grand Paris. 
Les travaux du nouveau métro vont démarrer prochainement sur la commune de Saclay avec l’aménagement du site de la Mare au Cuvier par l’entreprise Eiffage. Ces travaux débuteront à partir d’octobre 2020. 
La Société du Grand Paris, en coordination avec la Ville de Saclay, déploiera un dispositif de communication en vue d’informer au mieux les habitants tout au long de la construction de la ligne 18.  
 
Dès à présent, pour plus d’informations sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur www.societedugrandparis.fr