Vous êtes ici

Formulaire de recherche

-A +A
| | Partager

Newsletter n°23 du 11 mars 2015

Ville de Saclay. Coeur de technoverdure
Ville de Saclay
Newsletter n°23 du 11 mars 2015
À la une
- Vie municipale Séance du Conseil Municipal
Élections départementales : exprimez-vous !
Les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars 2015. Elles désigneront les membres du Conseil départemental (ex-Conseil général) pour les 21 cantons de notre département. Une élection marquée par de nombreux changements. 
 
NOUVEAU NOM, NOUVELLE CARTE
Vous connaissiez les élections cantonales, qui élisaient les Conseillers généraux constituant le Conseil du même nom, agissant à l'échelle d'un département. En 2015, les désignations changent pour davantage de clarté. Désormais, parlez de Conseils départementaux, de Conseillers départementaux, toujours issus des cantons, et d'élections départementales.
Au-delà des noms, c'est la carte des cantons qui a évolué. Redessinée au début de l’année 2014, elle doit permettre une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d’habitants par élu. Aujourd'hui, la France compte 2 054 cantons, 21 dans le département de l'Essonne. 
Saclay appartient désormais au canton de Gif-sur-Yvette. Il comprend 12 communes : Bièvres, Boullay-les-Troux, Bures, Gif, Gometz-la-Ville, Les Molières, Pecqueuse, Saclay, Saint-Aubin, Vérrières-le-Buisson et Villiers-le-Bâcle.
 
POUR QUI VOTE-T-ON ?
Pour qui vote-t-on les 22 et 29 mars prochains ? Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront tous remplacés en mars 2015 par 42 conseillers départementaux élus pour six ans. Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.
 
 
 
 
 
Actualité
Tout l'agenda +
Accéder au site