Vous êtes ici

Nos labels
| | Partager

Formulaire de recherche

Une « Ville fleurie »

Label Villes et Villages fleuris & Trophée Fleur Verte, des prix éco responsables respectueux de l’environnement et du cadre de vie
 
Saclay a obtenu le trophée départemental « Fleur Verte » en 2022 au concours départemental pour son action sur l’environnement et la qualité du travail des équipes des espaces verts. En 2015, Saclay a obtenu sa deuxième « fleur ». Cette distinction vient récompenser la priorité que les élus accordent à la végétalisation et à l’écologie urbaine, pour le bien-être des de tous les Saclaysiens.
Depuis, les élus poursuivent leur engagement dans la démarche de labellisation Villes et Villages Fleuris et Trophée ville verte, qui place au cœur des préoccupations, des enjeux tels que la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social.
 
Un label pour le bien-être de tous
Ces labels témoignent de la volonté de la ville à préserver son cadre de vie et la proximité avec la nature. Ils sont aussi l’occasion de valoriser le travail des agents du service des Espaces Verts, qui œuvrent quotidiennement à l’embellissement de notre commune.
Soucieuse de mettre en place un développement qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans pour autant compromettre ceux des générations futures, la ville de Saclay dirige ses actions, dans une conception de bien commun, vers un développement durable de son territoire. Les aménagements paysagers sont conçus de manière globale pour répondre aux usages, aux attentes des habitants et associations, tout en prenant en compte les contraintes du milieu, et cela dans une logique de gestion écologique des espaces verts.
 
Des modes de gestion respectueux des ressources naturelles
Saclay met en œuvre une politique de préservation de l'environnement à travers une gestion raisonnée de ses espaces verts. Les actions engagées concernent la qualité du sol, une consommation raisonnée de la ressource en eau, la diminution des pesticides, la valorisation des déchets verts ou encore une consommation raisonnée de l'énergie et des hydrocarbures.
La préservation de l'environnement est pour chaque commune labellisée une priorité !
 
Des actions en faveur de la biodiversité
Saclay tient à ce que les espaces verts n’aient pas uniquement une fonction esthétique, mais aussi un réservoir biologique et un véritable rôle social. La ville s'engage à préserver la biodiversité sous toutes ses formes.
Parce que l'aménagement impacte le fonctionnement des écosystèmes,
les communes mettent en œuvre une gestion raisonnée des milieux, des ressources naturelles et de la diversité biologique.
La biodiversité est valorisée à travers des actions de connaissance et inventaire des espèces existantes, d'amélioration des milieux, de protection des espaces ou de sensibilisation du public.
 
Un engagement pour un développement durable et responsable.
 
Des espaces naturels à découvrir
Saclay invite à découvrir ses richesses naturelles dans des lieux dédiés à la protection de la faune et de la flore. La présence croissante des espaces naturels dans les communes répond à une demande des habitants des relations quotidiennes avec une nature ordinaire et locale.