Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un dispositif local de gestion de crise qui s’inscrit dans le cadre des pouvoirs de police administrative du maire.

Il doit prévoir les mesures de prévention contre tous types de risques majeurs et organiser les secours sur sa commune. Ce plan a été approuvé par arrêté municipal du 15 juin 2014 et ensuite transmis au préfet de l’Essonne. Le plan communal de sauvegarde recense l’ensemble des risques majeurs auxquels est exposée la commune, qu’ils soient naturels (inondations, tempêtes…), technologiques (accidents industriels, nucléaires…), sanitaires (canicule, pandémie grippale…) et les stratégies d’actions associées pour la sauvegarde des populations et des biens. L’élaboration de ce document permet de mettre en place des mesures préventives faces aux risques.

Risques majeurs

Le DDRM (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs) est un document dans lequel le Préfet consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs au niveau de son département, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. Le DDRM recense toutes les communes à risques du département.
3 risques majeurs ont été recensés à Saclay 
    • La zone d’habitat concernée par ces risques : le quartier du Bourg
    • Transport de matières dangereuses par voie routière
      Ce qui est induit par la proximité de la RN 118, axe routier sur lequel circulent des poids lourds dont certains contiennent des produits dangereux. Les risques de transport de matières dangereuses sont l’incendie, la dispersion dans l’air, l’eau et le sol de produits toxiques ou l’explosion, consécutifs à un accident de la circulation.
    • Transport de matières dangereuses par canalisation
      Saclay est traversée par un réseau de canalisations de transport de gaz naturel à haute pression. Ce gazoduc est exploité par GRT Gaz. Les accidents possibles sont liés à une fuite de gaz ou à une explosion consécutive à la détérioration de la canalisation par des travaux en sous-sol réalisés soit par des entreprises qui n’auraient pas respecté les consignes de sécurité édictées par GRT Gaz, soit par des particuliers qui ne sont pas habilités à intervenir sur le domaine public.
    • Risques liées aux installations nucléaires
      Saclay abrite sur son territoire le Centre d’Etudes Atomiques (CEA). La commune est membre de la commission locale d’information (CLI) liés aux risques du CEA. Elle a pour mission principale d’informer les populations des risques existants, en assurant un suivi de l’impact sur la santé et l’environnement de ces grands équipements de recherche.

La commission Locale d’Information (CLI) Informer la population de façon transparente sur les activités des installations nucléaires, sensibiliser le public à la notion de risque nucléaire et développer l’esprit critique en proposant des formations sur la radioactivité sont les objectifs que s’est fixée la Commission Locale d’Information des installations nucléaires du plateau de Saclay. Site de la CLI

Les écoles de Saclay ont élaboré un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) qui permet de faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours et d’être prêt à mettre en place les directives des autorités.