Vous êtes ici

Police municipale & gendarmerie
| | Partager

Formulaire de recherche

Placée sous l’autorité du maire, la police municipale est un service de proximité qui exerce sur le territoire communal, dans un juste équilibre entre surveillance, prévention et répression. 
 

Police municipale 

Elle assure la surveillance et la régulation de la circulation routière en application du Code de la route. Les policiers municipaux sont habilités à relever les infractions routières et à dresser des contraventions. Ils surveillent le stationnement et la circulation. Ils sont compétents pour intervenir dans de nombreux domaines : lutte contre le bruit, dégradations des lieux et des biens publics, salubrité publique, sécurité des biens et des personnes… 
Par ailleurs, ils sécurisent les manifestations publiques, assurent la gestion des objets trouvés, interviennent en cas d’animaux errants ou trouvés morts sur la voie publique, établissent les déclarations des chiens dangereux de 1ère et 2ème catégorie et des véhicules épaves.
 
Des missions complémentaires 
Outre des missions de surveillance et de protection des biens et des personnes, la police municipale assure également des missions complémentaires telles que :
  • la police de l’environnement (ils sont susceptibles d’établir des procès-verbaux pour non-élagage des arbres dépassant sur la voie publique ou encore pour un défaut de débroussaillage de terrain privé) ;
  • la police funéraire.
De même, elle a vocation à faire appliquer et respecter les arrêtés municipaux, notamment en matière d’occupation du domaine public.
 

Brigade de gendarmerie 

La gendarmerie est une force militaire ayant des missions de police. La ville de Saclay dépend de la brigade de gendarmerie de Gif-sur-Yvette.
 
Ses missions 
La brigade de gendarmerie reçoit les plaintes, exécute les délégations des magistrats, procède aux interventions urgentes, constate les accidents et les cambriolages, procède aux enquêtes judiciaires, etc.
Elle exerce les missions suivantes :
  • accueil du public ; 
  • protection et surveillance (patrouilles, surveillance des rassemblements, des sites sensibles…) ;
  • prévention de la délinquance (toxicomanie, violences scolaires, délinquance juvénile…) ;
  • sécurité routière (domaines routier et autoroutier) ;
  • maintien de l’ordre public (service d’ordre, rétablissement de l’ordre, ivresse sur la voie publique…).
N’hésitez pas à contacter la gendarmerie et à signaler tout fait vous semblant suspect, ainsi que les marques et numéros d’immatriculation des véhicules.
 

Police Municipale

5 place Jules Ferry

Horaires :
Lundi – mardi – jeudi – vendredi
8h-12h / 14h-1 h15
Mercredi 8h30-12h / 14h-17h30
Samedi 8h30-12h

 

91 400
Saclay
01 60 19 58 80
police.municipale@saclay.fr

Gendarmerie

16 rue Raoul Dautry

91 190
GIF-SUR-YVETTE
17 ou 01 69 07 76 41