Vous êtes ici

Saclay de demain avec vous !
| | Partager

Formulaire de recherche

Imaginons ensemble notre ville !

Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur urbain que les élus ont souhaité associer les habitants afin de co-construire l’avenir de la ville. Nous vous présentons ici toutes les phases de concertation de ce projet urbain.

S'inscrire aux ateliers participatifs 

Clôture des inscriptions lundi 4 avril à minuit
Afin que le maximum de personnes puisse être en mesure de participer aux ateliers, les horaires initialement prévus à 18h, ont été décalés à 19h. 
Une collation sera offerte aux participants lors des ateliers en petits groupes. 

 

  • ATELIER INTRODUCTIF : lundi 11 avril à 19h00

Tous les participants
Nos valeurs communes
La ville de Saclay face à ses défis : et si nous puisions dans nos valeurs communes pour aborder ensemble et d’une façon constructive les défis liés au développement urbain et au changement climatique ? 
Cet atelier introductif, réunissant tous les participants, posera les premières fondations de Saclay de demain.
 

THEME : DANS LA PEAU D’UN URBANISTE

L’objet de ces 3 ateliers « DANS LA PEAU D’UN URBANISTE » est de co-concevoir avec les habitants, les principales places de vie qui composent le cœur de Bourg. 
Imaginons ensemble la transformation de ces espaces publics en lieux de vie qui nous ressemblent. Y intégrer nos valeurs, notre identité et nos aspirations profondes pour faire de Saclay où il fait bon vivre. C’est l’occasion de réfléchir ensemble sur les formes et compositions urbaines de ces lieux, sur les matérialités qui les composent, sur les flux et mobilités actuels et à venir, sur l’identité paysagère, l’intégration de la nature et de la biodiversité en ville.
  • ATELIER 1 : mercredi 13 avril à 19h00 
    12 participants
    De la place au parc de la Mairie

La Mairie est un lieu de représentation pour la ville.  Son image peut-elle être mise en valeur grâce à la restructuration de sa place ? 
Nous vous invitons à réfléchir à l’identité de ce quartier et à sa composition urbaine et paysagère, en lien avec l’histoire et votre vision de la ville de demain.
  • ATELIER 2 : mardi 19 avril à 19h00

12 participants
Place Jules Ferry, cœur palpitant de la ville. Perçue comme le cœur du bourg historique de la ville, la place Jules Ferry est une place de vie essentielle à Saclay. 
Imaginons ensemble comment la mettre en valeur sur le plan fonctionnel et esthétique pour qu’elle puisse encore mieux accueillir commerces, marché et services aux habitants, dans un cadre de vie à la fois revitalisé et apaisé.
  • ATELIER 3 : mercredi 20 avril à 19h00

12 participants
La renaissance de Mare la Ville. On la connaît uniquement à partir des cartes postales anciennes. La Mare la Ville doit-elle ressurgir comme une pièce d’eau naturelle qui mettra en valeur le quartier de la Tour Saint Germain et de l’église, et fera le lien avec les nouvelles constructions, comme une passerelle entre passé, présent et avenir ? Et réfléchissons ensemble sur la place de l’eau en ville.
  • ATELIER SYNTHESE : lundi 9 mai à 19h00
Tous les participants des ateliers 1, 2 et 3
Cœur de bourg, cœur de vie. Nous invitons les participants des ateliers 1, 2 et 3 à mettre en cohérence leurs réflexions et travaux pour co-construire ensemble un centre bourg dynamique, convivial et harmonieux qui redonnera toute leur place aux habitants.
 

THEME : USAGES ET PRATIQUE DE LA VILLE

L’objet des ateliers «USAGES ET PRATIQUE DE LA VILLE» est de réfléchir ensemble sur les grandes composantes de la ville, et notamment ses usages au quotidien.
La société et les attentes des citoyens évoluent. La lutte contre le changement climatique doit intégrer nos modes de vie au quotidien. 
Renforcer le sentiment de sécurité, lutter contre les nuisances urbaines, développer l’inclusion et la mixité sociale, équilibrer intimité et vie sociale, sont les clés 
du «vivre ensemble». Venez ré-inventer la ville et ses usages pour que Saclay soit pleinement portée et incarnée par ses habitants et contribue, à son échelle, aux grands défis sociaux et environnementaux.
  • ATELIER 4 : mardi 10 mai à 19h00

12 participants
De la route à la rue partagée et connectée. La circulation en ville et le stationnement peuvent-ils être améliorés, sécurisés et apaisés ? Partagez vos idées pour transformer les routes traversantes, passantes et encombrées en voies urbaines accueillantes et sures, adaptées à toutes les mobilités et fonctionnalités.
  • ATELIER 5 : lundi 16 mai à 19h00
12 participants
Flâneuses & flâneurs urbains. Vous aimez marcher ou circuler en vélo ou en trottinette et partager des moments conviviaux en ville, seul, en famille ou entre amis. Comment valoriser chemins, venelles et parcours en ville existants ou à créer pour favoriser les déplacements doux et en faire un véritable art de vivre ?
  • ATELIER 6 : mardi 17 mai à 19h00
nombre de participants non limité
DÉBAT : Une ville doit-elle être intelligente ? Stationnement, collecte des déchets, éclairage public, irrigation des espaces verts ou encore qualité de l’air... Une ville dite  «de son temps» doit-elle intégrer des technologies intelligentes pour réduire son empreinte environnementale, contribuer au progrès social et renforcer sa résilience ? Engageons le débat pour recueillir vos idées, points de vue et aspirations, et ainsi contribuer à l’intelligence collective.
  • ATELIER SYNTHESE : mardi 31 mai à 19h00
Tous les participants des ateliers 4, 5 et 6
Saclay, une ville pour tous
Nous invitons les participants des ateliers 4, 5 et 6 à partager leurs réflexions et travaux pour co-construire l’esprit de la ville de demain, son cadre de vie, ses usages, ses déplacements, en y intégrant technologies et conscience sociale et environnementale.
  • ATELIER ENFANTS 10 A 15 ANS : mardi 26 avril à 14h00

10 participants 
À petits pas vers des rêves de grands. La ville à hauteur d’enfants et d’adolescents. De la cour de récréation à la ville récréative. Et si nous laissions les enfants ré-inventer ensemble leur environnement urbain ?
  • ATELIER DE RESTITUTION : mardi 14 juin à 19h00
Tous les participants 
Des propositions pour la ville de demain. Retour et partage des propositions de l’agence d’urbanisme et paysage DEGRE ZERO sur les co-conceptions collectives des différents ateliers, avant présentation en réunion publique du 30 juin 2022.

COMMENT S’INSCRIRE AUX ATELIERS 

Intéressé à participer aux réflexions sur les orientations urbaines et paysagères du centre Bourg ?
  • Vous pouvez participer à l’atelier de votre choix. Les inscriptions se font via le formulaire en ligne sur saclay.fr rubrique «Nos projets /Saclay de demain» ou lors de la réunion publique du 22 mars.  Vous vous engagez à participer à 3 ateliers + l’atelier de restitution du mardi 14 juin, à savoir :
    • Atelier introductif
    • Atelier au choix
    • Atelier de synthèse lié au thème.
  • Pour certains ateliers, le nombre de places disponibles est limité. En cas d’un trop grand nombre d’inscrits, un tirage au sort sera effectué. Si votre inscription est tirée au sort, vous recevrez une invitation par e.mail vous précisant le lieu de l’atelier.
  • Les ateliers sont animés par Sabrina HIRIDJEE, urbaniste-paysagiste et  Karine MORENVILLÉ, architecte.
  • Tout au long de la concertation, vous pouvez écrire une proposition ou faire part d’une remarque par e.mail : jeparticipe@saclay.fr

  • REUNION PUBLIQUE

Jeudi 30 juin à 19h30 à l'espace Lino Ventura

En présence de l’équipe projet et des élus, cette réunion présentera les grandes tendances des contributions des habitants. 
Cette réunion sera l’occasion de faire le point sur la participation et le déroulé des étapes qui auront jalonné cette concertation entre mars et juin 2022. 
Les premières conclusions des ateliers thématiques seront restituées à l’ensemble des Saclaysiens. 
Enfin, cette réunion permettra aussi de poursuivre les échanges avec vos élus via un temps de questions – réponses avec les participants.